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E-commerce : quelles sont les 5 principales causes de frustration sur un site web ?

Près de 40 % des visiteurs rencontrent des expériences frustrantes sur les sites web

L’expérience utilisateur est cruciale pour les sites web, en particulier pour les sites de e-commerce. Selon l’étude la plus récente de Contentsquare, près de 40 % des visiteurs rencontrent des expériences frustrantes sur les sites web, avec des temps de chargement trop longs, des clics répétitifs, des interactions répétées avec des champs ou des boutons, etc. Ces frictions tout au long du parcours client peuvent nuire à l’expérience en ligne.

Contentsquare vient de publier son rapport Digital Experience Benchmark 2023, qui fait l’état des lieux de l’expérience en ligne et de la satisfaction client. Cette étude s’appuie sur l’analyse de 35 milliards de visites sur près de 3 000 sites web dans 26 pays. Découvrez les frictions principales rencontrées par les internautes et les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser votre parcours client.

Les 5 principales causes de frustration sur les sites web e-commerce

Selon le rapport, voici les facteurs de frustration principaux qui créent des obstacles tout au long du parcours client et peuvent nuire à l’expérience en ligne :

  • Temps de chargements longs (18,1 %) : le visiteur fait face à une page web qui met plus de 3 secondes pour se charger.
  • Rage clicks (6,0 %) : le visiteur clique au moins 3 fois sur un élément en moins de 2 secondes.
  • Interactions répétées avec un bouton (5,9 %) : le visiteur clique sur un bouton au moins 3 fois.
  • Cibles répétées de l’utilisateur (5,3 %) : le visiteur clique sur un élément au moins 3 fois.
  • Interactions répétées avec un champ (3,4 %) : le visiteur clique sur un champ au moins 3 fois.
Ces facteurs de frustration atteint presque 36 % des sessions, soit plus d’1 sur 3. © Contentsquare

Optimisation du parcours client : les bonnes pratiques à mettre en place

Pour une expérience utilisateur optimale, Contentsquare recommande les pratiques suivantes :

  1. Miser sur la rapidité des sessions pour plus de revenus Les pages qui se chargent en moins d’une seconde font baisser le taux de rebond de 5,5 points (43,5 % vs 49 %) et augmentent de 1,2 le nombre moyen de pages vues par session. Et ces vues supplémentaires améliorent le taux de conversion de 25 %.
  2. Prioriser l’interaction client Les sites plus interactifs enregistrent des taux de conversion 19 % plus élevés et des taux de rebond 20 % plus faibles. La hausse de l’activité favorise les conversions, les entreprises ont donc tout intérêt à créer des pages plus interactives, notamment sur les pages Produit, Catégorie et Checkout, qui sont les trois types de pages les plus fréquentées.
  3. Optimiser vos pages de paiement sur mobile De nombreuses marques perdent des clients sur la page de paiement, en particulier sur mobile : près de 20 % des visites sur mobile incluent le temps passé sur une page de paiement, mais les conversions sur mobile ont globalement chuté de plus de 4 % par rapport à l’année précédente. En revanche, le rapport de Contentsquare souligne
 Evolution du taux de rebond en % en fonction du temps de chargement en secondes© Contentsquare
Thomas
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